Les 3 causes les plus courantes de destruction de matériel dans une entreprise

Publié le : 06 mai 20224 mins de lecture

Tous les matériels dans une entreprise sont précieux. Ils portent garant du bon fonctionnement de celle-ci. Ils assurent même la rentabilité de son activité. Cependant, ces biens sont exposés continuellement à des risques de destruction dont vous avez à connaître les causes. Si certains facteurs représentent des menaces fréquentes, d’autres font partie des cas rares de sources de destruction. Voici 3 causes les plus courantes de destruction de matériels à suivre de près dans votre entreprise.

Un incendie

Le feu est sans doute la cause la plus destructrice de matériels dans une entreprise. Les dommages d’un incendie constituent toujours une perte considérable. Vaux mieux que vos locaux possèdent des dispositifs tels que des détecteurs, des extincteurs, etc. Tout cela ne suffit pas à empêcher la détérioration de vos biens. L’idéal est de confier la gestion d’un tel risque à un spécialiste de la sécurité incendie à Paris. Les enjeux sont divers si l’on ne cite que le sauvetage de certains de vos équipements et celui des personnels. Un tel professionnel saura vous indiquer les meilleures solutions pour limiter les risques d’incendie ainsi que les éventuels dégâts.

Un dégât d’eau

L’eau ne fait pas aussi bon ménage avec les matériels dans une entreprise. La majorité des équipements dans un local professionnel ne supportent pas l’eau, voire l’humidité. Une petite fuite dans votre réseau de plomberie peut avoir des conséquences lourdes pour votre activité. Il en est pareil pour des manques d’attention comme l’oubli de fermer un robinet. Dans certains cas, un dégât d’eau peut être engendré par un tiers. L’eau peut venir de l’étage supérieur ou du local voisin. Il peut arriver que les dommages soient d’origines météorologiques telles que les averses orageuses. Dans l’ensemble, bien entretenir votre système d’eau et opter pour une assurance adéquate vont vous prévenir et limiter les destructions de matériels.

Une défaillance électrique

La plupart des matériels dans votre entreprise fonctionnement à l’électricité. Certes, il se peut que vous ayez investi dans des éléments de protection. Mais, sachez que les défaillances électriques font partie des causes les plus courantes de destruction de biens dans une société. Vous êtes plus concerné par ce type de phénomène si vous disposez de machines de production dans votre activité. Ce qui explique d’ailleurs l’existence d’assurance spécifique comme le bris de machine pour protéger vos biens. De surcroît, une défaillance électrique peut conduire à d’autres sources de dégâts matériels comme un incendie. Il ne faut pas aussi oublier les risques pour les individus tels que l’électrocution.

Plan du site