Comment étouffer un départ de feu d’origine électrique ?

Publié le : 08 février 20223 mins de lecture

Il est particulièrement important de savoir comment éteindre correctement un incendie d’origine électrique. Si l’eau est un moyen adéquat d’éteindre la plupart des types d’incendie, il ne faut jamais l’utiliser pour combattre un incendie d’origine électrique. En effet, l’eau est un conducteur d’électricité, ce qui pourrait entraîner une propagation plus rapide du feu, voire une électrocution. Dans cet article, vous allez examiner de plus près la manière d’éteindre correctement un incendie d’origine électrique.

Débranchez l’électricité

Lorsqu’un incendie s’est déjà déclaré, la première action doit être de couper l’alimentation de l’appareil électrique. Selon la situation, débranchez la fiche de la prise, retirez le fusible ou coupez l’interrupteur principal du tableau de distribution. Ensuite, tant que ce n’est pas trop dangereux, éloignez de l’appareil en feu les objets qui pourraient également prendre feu. Ensuite, bien sûr, il est préférable d’appeler les pompiers et, pendant que vous attendez leur arrivée, essayez d’empêcher le feu de se propager. Bien sûr, vous devez toujours vous rappeler de prendre un maximum de précautions.

Si, pour une raison quelconque, il n’a pas été possible de débrancher l’alimentation électrique ou si vous n’êtes pas sûr que cela ait été efficace, vous ne devez pas utiliser d’eau car cela présente non seulement un risque de choc électrique mais peut également provoquer des courts-circuits supplémentaires et un incendie encore plus important.

Extincteur

Il est certain que l’extinction d’un équipement électrique ne doit pas se faire avec de l’eau. À cette fin, on utilise des extincteurs appropriés, qui sont destinés à éteindre des appareils tels qu’un ordinateur, un moteur électrique ou l’ensemble de l’installation électrique. Parmi les extincteurs recommandés pour éteindre les appareils électriques, ainsi que le reste de l’installation électrique, on trouve principalement l’extincteur à poudre et l’extincteur à neige. Il est important d’avoir un extincteur en état de marche à chaque étage de la maison en cas d’urgence. Il est toutefois essentiel que tout extincteur utilisé pour éteindre des feux électriques soit classé de manière appropriée. Par exemple, un extincteur portant la mention « C » sur son étiquette signifie qu’il peut traiter les incendies de classe C, c’est-à-dire les incendies d’origine électrique.

Bicarbonate de soude

La plupart des gens associent le bicarbonate de soude au nettoyage, mais c’est aussi un ingrédient pour éteindre les incendies. Assurez-vous de savoir où il se trouve dans votre cuisine, car le trouver et le verser rapidement sur un feu électrique peut aider à éteindre les flammes. En fait, de nombreux extincteurs contiennent certains ingrédients présents dans le bicarbonate de soude. 

Plan du site