Comment garder un lien social direct avec un collaborateur en télétravail ?

Publié le : 08 février 20223 mins de lecture

Rester connecter à ses amis n’est pas faciles en ces jours de confinement. En télétravail, les collègues ont tendances à se perdre de vue et ne discuter que de travail. Cela a tendance à minimiser les liens sociaux et réduire fortement la cohésion de votre équipe. Ce n’est pas difficile de maintenir ce lien si important si vous avez la volonté de faire ces quelques petites choses.

Se créer un groupe de messagerie sur les réseaux sociaux

Maintenir des liens avec ses collègues n’est pas si sorcier. En télétravail, on utilise souvent des messageries comme Slack, Whatsapp ou même Facebook pour communiquer. En général, un groupe de discussion est créé pour les discussions professionnelles. Une idée simple mais néanmoins très efficace est de créer un autre groupe pour des discussions moins formelles. Le but étant de pouvoir partager et se détendre ensemble. Ce groupe annexe peut vous permettre de partager vos journées par des photos personnelles. Vous pouvez aussi envoyer les vidéos qui vous ont fait rire, raconter des blagues ou des anecdotes.

Faire des activités ensemble, en visioconférence

Le confinement est un problème pour tout le monde et surtout pour les professionnels qui ont besoin de travailler en groupe. Cependant, si on peut organiser des réunions en visioconférence, il est parfaitement possible de se prendre des apéros ou des déjeuner ensemble en visioconférence. Nous avons la chance de vivre dans un monde où la frontière entre le virtuel et le réel est très mince. Puisque l’important est de partager des moments ensemble, le problème n’est donc pas l’activité mais surtout comment vous pouvez en profiter avec vos collègues. Dans ce contexte, il vous suffit de concerter entre vous pour savoir que faire et se préparer une petite visio pour discuter tout en le faisant, comme si vous étiez tous dans la même pièce.

Se faire des challenges ou des défis de groupes

Pour qu’un groupe avance dans le même sens et dans le bon rythme, il est très important d’avoir des objectifs en commun. Pour les équipes de sportifs, cela peut être de remporter des trophées, pour les équipes de production, cela peut être de finir un projet à temps. Dans cette même optique, vous pouvez organiser des défis entre collègues pour les motiver et surtout pour donner à toute l’équipe un objectif en commun. Puisque c’est un challenge mis en place dans le but de renforcer la cohésion du groupe, la bonne idée serait d’offrir des récompenses comme des restos ou voyages groupés après le confinement.

Plan du site