Comment venir en aide à une personne électrocutée sans prendre de risques ?

Publié le : 08 février 20223 mins de lecture

Les accidents d’électrocution sont nombreux et surviennent souvent à la maison. Il est important qu’une personne victime d’électrocution soit prise en charge le plus rapidement possible. Il faut faire appel aux pompiers ou au SAMU, mais en attendant leur arrivée, vous pouvez recourir à quelques gestes simples pour porter un premier secours à la personne en détresse.

Les gestes de premiers secours

Les blessures en lien avec une électrocution peuvent être graves et lourdes de conséquence. Ce type de blessure est visible là où le courant est entré dans la peau et là où il est ressorti du corps. Une personne qui a été électrocutée peut présenter des problèmes cardiaques, respiratoires, des brûlures et peut-être en état de choc. Le premier réflexe à avoir quand on veut lui porter secours est de couper le courant. Peut-être qu’il faudra séparer la personne électrocutée de la source de courant qui l’a foudroyée. Pour procéder à la séparation, il faut utiliser un objet qui ne soit pas conducteur d’électricité par exemple, un objet en caoutchouc, en plastique ou en bois. Il est très important de vérifier l’absence d’eau au sol. Effectuez aussi une évaluation des signes vitaux pour les communiquer aux services de secours.

Identifier les points d’entrée et sortie du courant

Il est primordial de reconnaître les points d’entrée et de sortie du courant sur le corps de la victime pour évaluer son état de santé. Par exemple, si le courant a pénétré par la main gauche puis est ressorti par l’épaule gauche, il n’aura probablement pas touché le cœur ce qui élimine l’arrêt cardiaque. Si vous constatez que le courant a pénétré par le bras gauche et sorti par le bras droit, cela signifie que le cœur risque d’avoir été touché et que la victime a fait un malaise cardiaque.

Des gestes qui sauvent

Face à une électrocution, il est vital de prévenir les secours immédiatement. Restez auprès de la victime jusqu’à l’arrivée des pompiers ou du SAMU en la rassurant et en surveillant son état de santé. Si elle présente des brûlures, enlevez ses vêtements s’ils ne sont pas collés à la peau. Vous pouvez refroidir les paries brûlées avec de l’eau froide ? Si les vêtements adhèrent à la peau, il ne faut pas les enlever. Vous pouvez refroidir la zone avec de l’eau tiède. Si la personne électrocutée ne respire plus, pratiquez une réanimation cardio-pulmonaire en pratiquant des compressions thoraciques et du bouche-à-bouche (deux insufflations).

Plan du site