Les éléments de base de la cybersécurité

Publié le : 08 février 20224 mins de lecture

La cybersécurité est un sujet important sur lequel toutes les entreprises qui avancent dans le numérique devraient se pencher sérieusement. Accéléré par la pandémie, l’environnement du travail a largement évolué au cours de ces dernières années. Les nouvelles technologies occupent désormais une place majeure dans la vie des entreprises en embarquant avec elles tous ses avantages et ses inconvénients, notamment le piratage des données. Cependant, il existe des règles simples et efficaces pour mettre en place une stratégie de cybersécurité efficace.

La segmentation de l’accès à l’information

Il est clair que l’accessibilité aux différentes données des sociétés est importante pour assurer la mise en œuvre de toutes ses activités. Sauf que trop de liberté par rapport à l’accès à ces informations présente des risques sérieux. Cela est d’autant plus grave si l’accès à vos données n’est pas centralisé et peut se faire par le biais de plusieurs dispositifs. Ces dispositifs sont pour la plupart dans des lieux différents. Or, il est important de segmenter les voies qui peuvent conduire à ces informations afin que chaque collaborateur n’ait en main que des données les concernant ou encore des informations qui sont nécessaires pour la réalisation de leurs tâches. Cela permet de réduire de manière conséquente les risques d’attaque de logiciels rançonneurs.

Assurez la protection de vos appareils mobiles

Hormis l’accessibilité, la mobilité de vos données constitue également un facteur important à ne pas négliger pour protéger vos informations. Actuellement, le télétravail requiert l’utilisation de plusieurs appareils au cours desquels la sécurité est majoritairement mise sur la touche. Cela permet un accès facile aux cybercriminels. Sachez que 27 % des entreprises qui ont été victimes de cyberattaques dans le monde ont toutes été touchées par le biais des appareils mobiles. Par conséquent, il est très important d’intégrer au sein de ces appareils des protections adéquates contre les menaces.

L’optimisation des outils de sécurité

Parmi les éléments clés d’une stratégie de sécurisation des données d’une entreprise, il y a les outils qui vont assurer la sécurité. En effet, les menaces de cyberattaques ne cessent d’évoluer avec la technologie qui avance à grand pas. Il est donc important de suivre ce rythme afin de protéger vos données et par conséquent, vos chiffres d’affaires. Le plus efficace est de faire une approche qui se repose sur la prévention des menaces. Cela vous permettra d’éviter des attaques, mais non pas de les subir. Il est important de noter que la plupart des entreprises utilisent des méthodes vieilles de dix ans pour protéger leurs données. Cela augmente fortement les risques de se faire attaquer par des cybercriminels.

Plan du site