Quels sont les dangers d’un parc informatique mal entretenu ?

Publié le : 08 février 20223 mins de lecture

La technologie figure parmi les éléments qui permettent aujourd’hui de vivre beaucoup plus facilement, mais également plus confortablement. Actuellement, chaque entreprise qui souhaite améliorer et étendre son activité doit disposer d’un département qui s’occupe uniquement de son parc informatique. Ce dernier nécessite par ailleurs une surveillance et une maintenance continues. La technologie ne cesse par ailleurs pas de s’améliorer un peu plus chaque jour. Dans cet article, vous allez découvrir les dangers auxquels une entreprise s’expose si ce dernier néglige l’entretien de son parc informatique.

Arrêt du travail

Un parc informatique comprend aussi bien les matériels informatiques que les solutions logicielles que l’entreprise utilise pour travailler. Un manque d’entretien peut provoquer plusieurs désordres dans ce contexte. Parmi les plus évidents, cela pourrait tout bonnement arrêter le travail des employés dans l’employé. La technologie regroupe en effet les solutions de communication (vidéos, audio). Une coupure au niveau de la connexion peut être la cause la plus simple dans cet ordre. Les entreprises avec des salariés qui travaillent à distances seront les plus touchées dans ce genre de situation.

Baisse du niveau de sécurité

Chaque entreprise emmagasine au fil des années des données très sensibles dans son parc informatique. Un manque d’entretien à ce niveau peut mettre en danger leurs sécurités. Actuellement, SAFETY SERVICE se charge de mettre en place une solution de sécurité et de surveillance pour les entreprises modernes.

Les malfaiteurs (ou pirates informatiques) peuvent adopter plusieurs moyens dans cet ordre. Les logiciels espions figurent parmi les plus populaires dans ce contexte. Ces derniers s’infiltrent généralement dans l’ordinateur de l’entreprise lorsqu’un employé visite un site peu recommandable. La seconde alternative consiste à attaquer l’entreprise grâce à un « rançongiciel » (ou ransomware). Ce dernier verrouille toutes les données de votre stockage jusqu’à ce que vous payez une rançon.

Baisse de votre productivité

Un parc informatique mal entretenu peut aussi entraîner une baisse de votre productivité en général. Prenez comme exemple votre plateforme en ligne. Sans aucune optimisation de votre part, cette dernière peut tomber tout en bas des résultats de recherches des moteurs de recherche. Moins de visites impliquent forcément moins de clients potentiels, et de surcroît, moins de production pour l’entreprise. Sachez par ailleurs que les mises à jour logicielles permettent également d’améliorer le fonctionnement de votre parc informatique en général. Prenez par conséquent la peine de le faire systématiquement. Enfin, n’oubliez pas de faire des diagnostics informatiques réguliers pour anticiper les problèmes et apporter des solutions rapidement.

Plan du site