Que faire en cas de brûlures au 1er, 2e et 3e degrés ?

Une des causes les plus fréquentes d’accidents, outre les accidents de la route et les accidents de travail sont les accidents relatifs au feu. Que ce soit des accidents de natures domestiques, comme le fait de se brûler avec un fer à repasser, ou des accidents plus grave comme le fait de se trouver dans un bâtiment en feu, les brûlures qui en résultent peuvent sérieusement mettre en danger la vie d’une personne. Ainsi, il est nécessaire d’apprendre les gestes adéquats à effectuer quand on se retrouve devant des cas de brûlures.

Les cas de brûlures au premier degré

Les cas de brûlures au premier degré sont les plus simples à traiter. Elles consistent généralement en un simple érythème qui se manifeste par une rougeur de la peau, une sécheresse douloureuse. L’exemple le plus fréquent de ce type de brûlure est sans contexte les coups de soleil. La peau reste généralement intacte, sans apparition de cloques car seule l’épiderme est touchée. Ce type de brûlure se soigne généralement en appliquant de la crème, avec une forte teneur en hydratation, sur la zone sensible. Elle guérit habituellement en une semaine et ne nécessite aucune prise en charge particulière.

Les cas de brûlures au second degré

Il existe deux cas de brûlure au second degré, celle superficielle et celle profonde. Dans le premier cas, la peau est couverte de cloque contenant du liquide clair, elle est aussi rouge, suintante et également très douloureuse. Dans ce cas là, la cicatrisation est spontanée et peut survenir au bout de deux semaines. Aucune action spécifique n’est requise bien qu’il est conseillé de bien hydrater et désinfecter la peau. Dans le cas d’une brûlure au second degré profond, le derme superficiel et l’épiderme sont détruits. Ce type de brûlure nécessite l’intervention des urgences ou une consultation médicale. La durée de la guérison s’étendra généralement autour de trois semaines.

Les cas de brûlures au troisième degré

Ce sont les cas de brûlures les plus graves. Elles nécessitent la prise en charge des urgences et impliquent une hospitalisation. En effet, la peau est brûlée en profondeur et présente un aspect brun et noir. La totalité du derme et de l’épiderme, ainsi que les terminaisons nerveuses sont détruites. Outre les différentes prises en charge selon les degrés de brûlures, il est nécessaire de prendre des précautions particulières selon la victime. Ainsi, il serait conseillé d’appeler les urgences si la victime est un enfant de moins de cinq ans, si la zone de brûlure est étendue ou si la victime présente des conditions de santé particulières comme de l’asthme ou du diabète par exemple.