Les 3 choses à faire en priorité en cas d’incendie dans vos locaux

Publié le : 06 avril 20223 mins de lecture

Il est obligatoire de mettre en place une prévention incendie dans toutes les entreprises, les locaux professionnels et les sites commerciaux et industriels. Le Code du Travail stipule que c’est le chef d’entreprise ou le directeur qui doit veiller à ce que le personnel ait pris connaissance des consignes et gestes pour éviter qu’un incendie ne se propage sur le lieu de travail.

Une bonne formation en matière de prévention incendie

Dans une entreprise qui emploie plus de 50 personnes, il est obligatoire de mettre en place un plan d’évacuation et signalétique spécifique pour faciliter l’évacuation du personnel ou du public si elle en accueille. Ce type de prévention doit être une priorité qui va au-delà du cadre légal et judiciaire puisqu’il s’agit aussi d’une obligation morale puisqu’il en va de la sécurité de tous, collaborateurs, clients et personnes de passage. En adoptant les bons gestes, on contribue à sauver des vies et on peut éviter que l’incendie ne s’étende à la totalité des locaux. Il est indispensable de doter une entreprise avec des équipements et des systèmes anti-incendie adaptés à la configuration des lieux. Des formateurs peuvent venir sur place pour apprendre aux collaborateurs à utiliser ces équipements anti-incendie. Il existe des solutions de prévention des incendies entièrement sur-mesure.

Les principales règles d’évacuation à respecter

Les trois choses à faire en cas d’incendie sur le lieu de travail ou à la maison sont : alerter les secours et donner les informations nécessaires pour évacuer le personnel en suivant la signalétique spécifique. Il convient d’évacuer les lieux et de se rendre sur le lieu de rassemblement qui a été prévu par le plan d’évacuation incendie. Il est important de s’assurer que personne ne manque et que tous les locaux ont été complètement évacués.

Respecter quelques principes de base pour sauver des vies

Quand un incendie se déclenche sur le lieu de travail (ou à la maison), il ne faut jamais ouvrir une porte sans avoir vérifié qu’elle ne soit pas chaude. Recherchez une autre issue si vous constatez que la porte est chaude, car cela peut signifier que de l’autre côté, il y a le feu. Si un espace est rempli de fumée, il faut rester le plus près possible du sol et se déplacer en rampant. Il est essentiel de rester calmer, de donner l’alerte et de faire sortir tous les occupants en suivant la signalétique qui a été prévue en cas d’incendie.

Plan du site